: 0674397757
L’abbaye de l’île Chauvet
L’abbaye Notre Dame de l’Assomption se trouve sur la commune de Bois de Cené. C’est une balade originale, en plein milieu du marais breton où vous pourrez d’ailleurs voir l’observatoire à cigognes sur le chemin qu’empruntaient déjà les pèlerins en route à Saint Jean de Compostelle.
De style roman pour certaines parties et gothique pour d’autres, l’abbaye montre encore de beaux éléments comme le dortoir des moine avec une charpente en bois sculpté et des détails architecturaux d’une belle facture: chapiteaux, des colonnes, des fonts baptismaux avec des décorations d’une grande finesse.
L’abbaye de l’île Chauvet, une histoire particulière
En 1130, elle est édifiée sur un îlot dans la Baie de Bourgneuf, aujourd’hui disparu, remplacé par les vastes étendues de marais. Sous la protection du Seigneur de la Garnache, les moines exploitaient les salines. Sa richesse d’alors ne l’épargne pas des nombreux saccages qui secouèrent la région lors des différentes guerres,notamment celle de 100 ans. En 1562, l’abbé Claude du Puy du fou en est l’abbé.
Mais 200 ans plus tard, en 1588, elle est de nouveau au milieu des conflits et subit un incendie. Les moines l’abandonnent pour un siècle avant d’y revenir, de la restaurer et de s’y réinstaller de nouveau jusqu’à la Révolution.
Vendue comme bien national en 1791, à un négociant nantais. Mais le comité révolutionnaire du canton de Challans ordonne sa destruction et une partie des pierres est dispersée. Elle subit les ravages du temps jusqu’en 1885 quand Jules Delabrosse , nouveau propriétaire , ajoute un manoir de type Renaissance à proximité de l’Abbaye. Ses descendants s’attacheront à maintenir le site en l’état et le mettre en valeur.
L’abbaye aujourd’hui, un site vivant
De style roman pour certaines parties et gothique pour d’autres, l’abbaye montre encore de beaux éléments comme le dortoir des moines avec une charpente en bois sculpté et des détails architecturaux d’une belle facture: chapiteaux, des colonnes, des fonts baptismaux avec des décorations d’une grande finesse.
Inscrite aux monuments historiques, l’Abbaye accueille tous les ans, au mois d’août, le festival de l’île Chauvet proposant des spectacles de comédies musicales.